Promouvoir le sport, utile pour l’entreprise ?

Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, commencent à s’intéresser de près à la pratique sportive au sein de leurs structures. Le sport apporte plusieurs avantages dans la vie quotidienne, et pourquoi pas en entreprise également. Il entretient la santé des salariés, et améliore grandement la productivité, mais pas seulement. Il représente aussi une excellente technique pour souder les équipes. Les bonnes raisons d’adopter le sport en entreprise sont ainsi illimitées.

Le sport : booster la productivité avec une méthode plus ludique

Le sport rime-t-il avec productivité ? La réponse à cette question est, sans aucune hésitation, oui. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’un salarié qui a la forme travaille plus efficacement et s’absente rarement. Face à cette situation, l’entreprise gagne plus en profit. Le sport en entreprise détient ainsi un gain de productivité indéniable qui participe largement au développement de l’organisation. Un employé de bureau sédentaire qui se lance dans la pratique d’une activité physique augmente sa productivité d’environ 10 %. Devenir plus sportif permet alors d’être plus efficace et productif dans son travail.

Les activités physiques : entretenir la santé de l’entreprise et celle des salariés

La santé d’une entreprise dépend de la santé de ses salariés. Il faut savoir qu’en milieu professionnel, la plupart des collaborateurs sont sédentaires. Pourtant, cette sédentarité entraînerait plus de maladies que l’effet de l’alcool ou le tabac sur l’organisme. Un employé de bureau peut rester assis sur une chaise pendant sept d’heures d’affiler. Il se retrouve dans une position des moins confortables, et qui à la longue provoque de nombreux troubles.

L’énergie stockée dans le corps se transforme ensuite en stress ou se manifeste par des douleurs insupportables dans le dos. Bien qu’il existe désormais des équipements plus ergonomiques pour apporter un confort optimal, rien n’égal la pratique du sport en entreprise. Une activité physique effectuée de façon régulière est fondamentale pour la santé des salariés.

Le sport : favoriser les moments inédits entre collaborateurs

Le sport en entreprise est une occasion propice pour tisser ou renforcer les liens entre l’employeur et ses divers collaborateurs. C’est un moment où les discussions ne tournent pas forcément au tour du travail et les petits tracas au bureau. Par la suite, chacun se sentira plus détendu et à l’aise après une séance de sport collectif. L’activité physique au bureau est alors bénéfique pour la santé de tous : bon pour le corps ainsi que pour le moral. Les relations sociales sont également renforcées pour en fin de compte obtenir une excellente cohésion d’équipe.

Pourquoi le bien-être en entreprise est devenu un enjeu économique des entreprises
Comment reconnaître un employé au bord du burn-out ?