Infos CSE

Définition et présentation : qu’est-ce que le Comité Social et Economique ?

Le CSE ou comité social et économique est une nouvelle branche auquel tous les entreprises disposants d’au moins 11 salariés doivent mettre en place. Le CSE remplace le DP ou Délégué du Personnel ainsi que le CE ou Comité d’Entreprise…

Lire la suite

Comment mettre en place le CSE dans une entreprise ?

Le Comité Social et Économique est une entité qui doit être présente dans une entreprise de plus de 11 employés. Le nombre des membres du CSE dépend de l’envergure de l’entreprise, c’est-à-dire le nombre de salariés y travaillant. Le Comité…

Lire la suite

Comment fonctionne le CSE concrètement ?

Le fonctionnement du comité social et économique de l’entreprise répond à des problématiques bien précises. Vous devez réaliser des élections pour définir les représentants de l’entreprise. Ces derniers doivent mettre en évidence les valeurs des employés au travail. Ils doivent…

Lire la suite

Quelles sont ses missions du CSE ?

Le CSE ou comité social et économique est une instance qui représente les personnels ou les salariés d’une entreprise. En effet, chaque entreprise doit posséder un comité social et économique, quelle que soit sa taille de ses activités. Dès lors,…

Lire la suite

La création d’un site internet CSE, pour quelles utilités ?

Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises et PME utilisent un site CSE afin de mieux répondre aux besoins de salariés en matière de service et de condition de travail. Créer un site internet CSE peut également apporter plusieurs avantages aux…

Lire la suite

Bureau et règlement intérieur du CSE : ce qu’il faut savoir

De prime abord, le CSE a une mission très importante en tant que représentant de son entreprise dans le cas d’une revendication. Voici donc en quelques lignes les fonctions principales du CSE, sa structure et son mode de fonctionnement. CSE :…

Lire la suite

Commissions du CSE : comment se déroulent elles ?

La présence de la commission du CSE dans une entreprise ou dans un établissement dépend de l’effectif du personnel et la taille de celle-ci. Ceci permet de fusionner les différentes instances qui comprennent le comité d’hygiène, de sécurité et des…

Lire la suite

Quels sont les moyens financiers du CSE ?

La CSE est le nouveau comité d’entreprise qui représente les personnels. Elle est obligatoire pour une entreprise qui compte plus de 11 salariés. Il a d’ailleurs remplacé le comité d’entreprise, mais a gardé les mêmes fonctions que celui-ci. Quels sont donc…

Lire la suite